< Retour aux événements

Santé mentale : une grande cause suffira-t-elle ?

  • 30 juin 2025
  • Paris
  • Sensibilisation grand public
  • Conférences et tables rondes

Santé mentale : une grande cause suffira-t-elle ?

L’annonce de la Grande cause nationale Santé mentale 2025 a le mérite d’apporter une reconnaissance à ce problème majeur de société, mais suffira t-elle ?

Si une campagne de lutte contre la stigmatisation de la santé mentale est utile, la mobilisation autour de cette Grande cause doit permettre le développement d’actions concrètes visant à une réorganisation de l’offre en santé mentale et psychiatrie. En effet, la détérioration de l’état de santé mentale de toute une partie de la population, accentuée depuis la crise Covid, et notamment parmi les jeunes, est largement connue.

Il en est de même des réponses à bout de souffle de nombreux dispositifs de terrain, qui depuis de nombreuses années ne permettent pas un accompagnement suffisant des troubles psychiques.

La santé mentale nécessite des actions concrètes et ambitieuses, au-delà de la grande cause nationale. Il est urgent de bâtir une grande politique publique globale pour répondre aux besoins actuels. C’est dans cet esprit que l’Uniopss remettra à Frank Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, son plaidoyer visant à impulser ce changement. Parce que la santé mentale est avant tout un enjeu citoyen qui touche toutes les politiques publiques et qui engage le respect des droits sociaux et humains de chacun.

Le collectif pourra compter sur la participation de plusieurs de ses membres aux tables rondes :

Accès gratuit sur inscription : https://bit.ly/4ni3PzA

Adresse : 255 rue de Vaugirard, 75015, Paris – auditorium de la Mutualité française