< Retour aux événements

Festival "Cinéma à la folie, nouveaux regards sur la santé mentale"

  • Du 23 septembre au 27 octobre
  • France
  • Culture, Sensibilisation grand public
  • Festival

Et si la santé mentale avait aussi droit à son festival de cinéma ?

Une idée loin d’être folle lorsque l’on sait qu’un Français sur cinq est concerné  chaque année par un trouble psychique. C’est pour lever les tabous et les clichés encore trop nombreux sur cette question de santé publique que le festival “Cinéma à la folie, nouveaux regards sur la santé mentale”, a été créé avec le soutien de la Fondation Érié et en partenariat avec le Fipadoc, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) et l’Alliance pour la Santé Mentale. Le festival sillonnera la France en passant par Boulogne-sur-Mer, Clermont Ferrand, La Rochelle, Orléans, Nancy, Nantes, Nîmes et Pau pour sensibiliser les territoires tout au long du mois d’octobre.

En France, 13 millions de personnes présentent un trouble psychique et 3 millions vivent avec des troubles sévères selon Santé Publique France. La santé mentale, déclarée Grande Cause Nationale 2025 par le gouvernement, reste trop souvent source de préjugés comme le rappelle le site sante.gouv.fr : 70 % des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Afin de déstigmatiser ces troubles, le festival “Cinéma à la folie, nouveaux regards sur la santé mentale”, proposera une sélection de 12 films –documentaires et fictions – mettant en lumière des récits authentiques et diversifiés sur la santé mentale. Le festival s’ouvrira le 23 septembre 2025 au cinéma Le Panthéon (Paris) avec l’avant-première du film Les Rêveurs d’Isabelle Carré, qui parraine le festival aux côtés du réalisateur Nicolas Philibert. Il se prolongera ensuite sur tous les weekends du mois d’octobre dans 8 villes françaises.

Le festival itinérant sillonnera ainsi 8 villes en France et tissera des partenariats avec les associations locales spécialistes de la santé mentale :

→ 3-6 octobre : Nantes (Le Concorde) & Orléans (Les Carmes)

→ 10-13 octobre : Nîmes (Le Sémaphore) & Nancy (Caméo Commanderie)

→ 17-19 octobre : Boulogne-sur-Mer (Mégarama) &  Clermont-Ferrand (La Jetée)

→ 24-27 octobre : La Rochelle (CGR Dragon) & Pau (Le Méliès)

Une sélection de 6 films, documentaires et fictions, sera projetée gratuitement dans chaque ville du vendredi soir au lundi, l’une de ces séances sera réservée aux scolaires pour sensibiliser les plus jeunes aux questions de santé mentale.

Après chaque projection, un débat réunira équipes de films, experts, pairs aidants, associations et public, afin de mettre des mots sur les maux et de valoriser l’expérience vécue. L’ambition du festival est claire : favoriser la compréhension, le soutien et l’accès aux soins, et faire progresser la société vers une plus grande acceptation et une meilleure inclusion.

Retrouvez la programmation complète sur : www.cinema-a-la-folie.fr